Guillaume RICHARDOT et son fils

Publié le par bts2 tv et gemeau

Cette peinture datant du 17ème siècle représente Guillaume RICHARDOT et son fils. Les deux personnages sont situés au centre de la peinture dans le cadre de représentation d’un père mettant son fils en avant comme successeur. L’enfant représenté en blanc est une présentation de l’innocence, du renouveaux,  associé à l’arrière plant ouvert on peu y associé une projection sur l’avenir de l’enfant.

Le père porte un habit foncé avec un livre dans la main gauche, probablement la bible. Les couleurs foncées sur le personnage du père et autour de lui, en association avec la bible fond référence à la fin de vie du personnage.


Source
 :
http://reproductions.chapitre.com/repro/DYCK-ANTOON-VAN/PORTRAIT-D-UN-PERE-ET-SON-FILS.html

 Outil de recherche : google

Mots clés : père et fils+peinture ; homme et fils+peinture.

Auteur : Antoine VAN DYCK

 

 

La peinture met en évidence l’importance du lien qu’un père à avec sont fils, en particulier pour la succession. L’absence de représentation de personnage féminin renforce l’idée que seul le masculin permet une continuité du nom de famille.

La position rapproché mais respectueuse des deux personnages conforte le lien particulier qu’un père à avec son enfant, en particulier avec son fils

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article