La garde alternée, une solution?

Publié le par bts2 tv et gemeau



La garde alternée, une solution?





Actuellement, les familles monoparentales sont de plus en plus fréquentes, ce qui pose le problème de la garde de l’enfant. Afin de limiter, le stress de l’enfant, des familles choisissent la garde alternée.

Cette solution qui serait un bon compromis pour l’enfant, ne l’est pas pour les parents !

D’après Sylvie Cadolle*, ce type de garde défavorise les mères car elles s’occupent du suivi médical, scolaire, sanitaire : elles représentent l’autorité alors que les pères sont plus affectif et ludiques. De plus, le partage de la charge financière est très difficile.  

Cette situation n’est pas très répandue, car pour qu’elle perdure, il faut que les parents s’accordent sur tous les points de l’éduction de leur enfant (loisirs, scolarité…).

 
 

Bibliographie :

*Sylvie Cadolle, sociologue, maître de conférences à Paris-XII (Créteil), a réalisé une enquête qualitative sur les arrangements financiers et le sentiment d'équité des parents dont les enfants sont en résidence alternée. Elle sera publiée, en 2009, dans le cadre d'une recherche internationale sur les partages au sein du couple coordonnée par Agnès Martial, (ethnologue chargée de recherche au CNRS).

http://www.garde-alternee.com/

"La garde alternée défavorise les mères". http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/11/24/la-garde-alternee-defavorise-les-meres_1122413_3238.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article